Le coaching en développement personnel et professionnel

Le coaching en développement personnel et professionnel répond à un besoin de développement personnel, dans le cadre d’une problématique individuelle ou en relation avec un projet dans son organisation.

Il s’agit d’un accompagnement personnalisé au changement. Au fil des séances, le coaché approfondit sa connaissance de lui-même, de son potentiel et de son projet. Il clarifie ses objectifs et s’engage dans l’action.

Augeo-RH accompagne ainsi les dirigeants, les managers et leurs équipes dans la réalisation de leurs projets.

  • Visée et déroulement du coaching

    L’accompagnement se déroule en général sur 6 à 12 mois, à raison de deux à quatre séances par mois, soit 10 à 20 séances d’une durée d’une heure en général.

    Un contrat oral est identifié, entre le coaché et le coach, qui précise les visées du coaching et sera le cadre des séances. Il peut s’agir du projet :

    • de réussir dans une nouvelle fonction
    • d’améliorer ses performances dans le poste actuel
    • de développer ses aptitudes dans un environnement en mutation, de passer des obstacles du fait de changements dans son environnement ou dans la perception de celui-ci
    • de mener à bien un changement de vie professionnel ou personnel
    • de développer sa capacité à résoudre des conflits, dans les domaines professionnels ou personnels

    L’accompagnement vise l’acquisition de l’autonomie nécessaire dans la problématique identifiée.

    Le coaching peut être proposé par l’entreprise au salarié ou être réalisé à la demande du coaché à titre individuel, pour travailler sur des problématiques professionnelles ou personnelles.

  • Ce que le coaching n’est pas

    Le coaching n’est pas une action de formation aux objectifs d’apprentissage prédéterminés ; il a pour objet de clarifier le potentiel du coaché en regard de son projet et permet, le cas échéant, de dégager les besoins en développement de compétences et d’engager le coaché dans une action de formation appropriée.

    Le coaching n’est pas du conseil : le coach ne propose pas des solutions ; son travail consiste à faire construire une solution cohérente par le coaché lui-même.

    Le coaching n’est pas une thérapie : celle-ci est une réponse à une situation de souffrance psychique ; le coaching quant à lui s’inscrit dans une démarche de projet et de changement, précisée dans un contrat oral entre coach et coaché. La frontière est parfois mince, les expériences du passé s’invitant dans les interrogations sur le futur désiré ; le cas échéant, coach et coaché peuvent convenir que le coaching n’est pas la démarche la plus adaptée à l’instant.

  • Les conditions de succès du coaching

    Le coaching repose sur une demande, que le coaché précisera avec l’aide du coach lors des premières séances. Cette demande donnera lieu à un contrat oral, cadre qui permettra au coaché de trouver ses solutions pour atteindre son but et au coach de mettre au service de son client son professionnalisme, pour l’accompagner dans l’exploration et la mise en œuvre de son potentiel.

  • Les règles de déontologie professionnelle

    Le coach souscrit à des règles déontologiques qui garantissent son professionnalisme, le respect de son client et la confidentialité des échanges.  Les coachs intervenants dans le cadre du réseau Augeo-RH s’engagent à mettre en œuvre le code de déontologie de la Société française de Coaching (SFCoach).

Coaching

logo_preventionAugeo-RH et sa filiale Augeo-Formation sont habilités par le réseau ASSURANCE MALADIE RISQUES PROFESSIONNELS / INRS pour la formation « S’initier à la prévention des risques psychosociaux » dans le cadre du dispositif Initiation RPS – Former les salariés ou les dirigeants d’entreprise à la prévention.

cramif_logologo_inrs