L’entretien professionnel

Institué par la loi de mars 2014, l’entretien professionnel doit être mené tous les 2 ans avec chaque salarié de l’entreprise, quel que soit l’effectif de celle-ci, et au retour de congés longs (maladie, maternité, parental… ou à l’issue d’un mandat syndical).

Il est complété tous les 6 ans d’un état des lieux récapitulatif. Son objet : les perspectives d’évolution professionnelle du salarié, « notamment en termes de qualifications et d’emploi » (art. L63-15 du Code du Travail).

Les entreprises de plus de 50 salariés qui sont prises en défaut s’exposent à devoir abonder le Compte personnel de Formation (CPF) du salarié (100 heures, soit 3000 € pour chaque, 3900 € pour un salarié à temps partiel). Et, par ailleurs, toute entreprise s’expose à être sanctionnée par les tribunaux, lors d’un licenciement par exemple.

Quel est le contenu de l’entretien professionnel ? Comment le conduire et le mettre au service d’un dialogue constructif pour le développement du salarié et de l’entreprise ? Quelle articulation avec l’entretien annuel d’évaluation ? Nous vous proposons :

  • Un accompagnement pour la mise en place des entretiens professionnels
  • Une formation à la conduite de l’entretien professionnel ou intra ou en inter-entreprises (avec Mémentor Action)

Et pourquoi ne pas en profiter pour coupler une formation aux entretiens professionnels et aux entretiens annuels d’évaluation ?

Formation efficace
Le saviez-vous ?
Quel que soit son effectif, l’entreprise doit organiser un entretien professionnel avec chacun de ses salariés, au moins tous les 2 ans, « consacré aux perspectives d’évolution professionnelle du salarié, notamment en termes de qualifications et d’emploi » (Art. L63-15 du Code du Travail).