La formation-action

Combiner résolution d’une problématique et formation est parfois l’option la plus efficace. Cette approche est particulièrement adaptée à des situations pour lesquelles la recherche immédiate d’une solution est souhaitable, ainsi que la capacité à la reproduire en autonomie.

La formation-action consiste en séances de travail pour la définition et de résolution d’une problématique réelle ou la construction d’un projet, séances qui sont également le prétexte à des acquisitions de compétences. Le facilitateur favorise la structuration de la réflexion et apporte des méthodes et des modèles, en fonction des besoins. Le processus est itératif : les événements sur le terrain alimentent le travail des séances et les apports des sessions nourrissent les pratiques.

Des exemples : l’élaboration du Document unique et du plan d’action annuel pour la prévention des risques professionnels ; l’intégration des risques psychosociaux dans le DU.

  • Le déroulement de la formation-action

    La composition du groupe est déterminée en fonction de la problématique et peut varier au fil de l’avancement du projet. Le nombre et la fréquence des séances sont définis en relation avec leur objet.

  • Les compétences développées

    Les compétences développées sont en particulier la formalisation et l’analyse d’une problématique, la capacité à l’envisager sous des angles variés et systémiques, la coopération, la capacité à passer de la réflexion à l’action et de conceptualiser l’action…

  • Une formation-action peut-elle être inscrite au plan de formation ?

    Pour relever de la formation professionnelle, les actions de formation « sont réalisées conformément à un programme préétabli qui, en fonction d’objectifs déterminés, précise le niveau de connaissances préalables requis pour suivre la formation, les moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement mis en œuvre ainsi que les moyens permettant de suivre son exécution et d’en apprécier les résultats. » (Art. L6353-1 du code du travail).

    Ainsi, selon la problématique ou le projet donnant lieu à la formation-action, il sera possible ou non de déterminer suffisamment précisément des objectifs pédagogiques et un programme.

Formation Action

logo_preventionAugeo-RH et sa filiale Augeo-Formation sont habilités par le réseau ASSURANCE MALADIE RISQUES PROFESSIONNELS / INRS pour la formation « S’initier à la prévention des risques psychosociaux » dans le cadre du dispositif Initiation RPS – Former les salariés ou les dirigeants d’entreprise à la prévention.

cramif_logologo_inrs

En savoir plus…