Les ateliers du co-développement managérial et métier

Certaines activités professionnelles, par exemple les activités managériales ou de gestion de clients, de dossiers, présentent des caractéristiques de complexité et de variété des solutions possibles faisant appel à des combinaisons de compétences qui ne sont pas modélisables.

La formation traditionnelle par objectif ne répond pas complètement aux besoins de développement de ces compétences.

Les sessions de co-développement rassemblent des participants d’un même métier, d’une même équipe ou d’équipes travaillant en interaction. Ils participent ensemble à éclairer un membre du groupe pour l’élaboration de solutions à une situation exposée et acquièrent ainsi, ensemble, des compétences leur permettant de faire face aux situations futures.

  • Le déroulement d’un dispositif de co-développement

    Le « co-développement professionnel », sur le modèle créé par deux canadiens, Claude Champagne et Adrien Payette, consiste en des sessions (de 2h à 3h en général) au cours desquelles les participants (en petits groupes de 4 à 8 personnes) cherchent ensemble des solutions à des situations réelles. Le facilitateur apporte, lui, la méthode, et est le garant du processus : il y a des moments pour questionner, d’autres pour écouter, d’autres pour donner son point de vue.

    Au fil des séances, le facilitateur introduit des modèles adaptés favorisant la réflexion et la recherche de solutions, que les participants s’approprient.

    Chaque séance étant l’occasion de traiter un sujet concernant la personne qui le présente, le groupe se réunit autant de fois qu’il comprend de membres (mais plus s’il le souhaite).

    Les participants apprennent les uns des autres et dans l’intelligence collective qui se développe au fil des séances. Les effets collatéraux sont le développement de la capacité d’entraide, des capacités d’écoute et de questionnement…

    Ainsi, la démarche de co-développement peut-elle aussi être un élément du plan d’action pour la prévention des risques psychosociaux.

Co-développement

logo_preventionAugeo-RH et sa filiale Augeo-Formation sont habilités par le réseau ASSURANCE MALADIE RISQUES PROFESSIONNELS / INRS pour la formation « S’initier à la prévention des risques psychosociaux » dans le cadre du dispositif Initiation RPS – Former les salariés ou les dirigeants d’entreprise à la prévention.

cramif_logologo_inrs

En savoir plus…