Accompagnement Individuel

Lorsque des situations de souffrance au travail sont identifiées, en parallèle du traitement de leurs causes, des actions de soutien des collaborateurs peuvent s’avérer nécessaires.

Elles peuvent prendre la forme d’entretiens individuels d’écoute et de soutien psychologique ou de sessions de coaching.

Le coaching individuel est également un moyen utilisé dans le cadre d’un projet de prévention des risques psychosociaux, pour le développement de managers dans le contexte de la mise en œuvre du changement. (plus d’information sur le coaching).

Augeo-RH élabore avec l’entreprise la solution adaptée :

  • Rendez-vous individuels avec un psychologue à l’extérieur de l’entreprise
  • Cellule d’écoute et de soutien : les collaborateurs peuvent rencontrer un psychologue selon les modalités définies avec l’entreprise
  • Sessions de coaching individuel

Les psychologues intervenant au titre d’une prestation réalisée par Augeo-RH mettent en œuvre le code de déontologie des psychologues. En particulier, l’ensemble des intervenants respecte les règles de la confidentialité due aux personnes reçues.

Equilibre

logo_preventionAugeo-RH et sa filiale Augeo-Formation sont habilités par le réseau ASSURANCE MALADIE RISQUES PROFESSIONNELS / INRS pour la formation « S’initier à la prévention des risques psychosociaux » dans le cadre du dispositif Initiation RPS – Former les salariés ou les dirigeants d’entreprise à la prévention.

cramif_logologo_inrs

La législation française impose aux entreprises la mise en œuvre de moyens pour préserver la santé de leurs collaborateurs : l’employeur doit mettre en œuvre des actions de prévention, d’information et de formation et une organisation et des moyens adaptés. La législation interdit le harcèlement moral et le harcèlement sexuel.  Elle impose également le principe de non-discrimination à toutes les étapes du parcours dans l’entreprise et l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes.

Au-delà de ces obligations, ce sont la santé des collaborateurs, l’image et la performance de l’entreprise qui sont en jeu.

Santé au travail :

  • L’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. Il met en œuvre des actions de prévention, d’information et de formation et une organisation et de moyens adaptés (articles L 4121-1 et 2 du code du travail).
  • L’évaluation des risques est transcrite dans le Document unique (article R4121-1 du code du travail).

Harcèlement et violence au travail :

  • Harcèlement moral : article L 1152-1 et suivants du code du travail, article 222-33-2 du code pénal
  • Harcèlement sexuel : article L 1153-1 et suivants du code du travail, article 222-33 du code pénal
  • Prévention et traitement du harcèlement et de la violence au travail : extension en juillet 2010 de l’accord national interprofessionnel du 26 mars 2010

Discriminations :

  • Principe de non-discrimination : article L 1132-1 et suivants du code du travail, article 225-1 et suivants du code pénal
  • Egalité professionnelle entre les hommes et les femmes : article L 1142-1 du code du travail.