Une formation des managers pour la prévention du harcèlement moral, sexuel et du sexisme

Le contexte – La nécessaire prévention du harcèlement, moral et sexuel est revenue sur le devant de la scène, dans le sillage de l’affaire Weinsten et des nombreuses plaintes dans les entreprises – fondées ou non. Plus avant, les entreprises prennent conscience de l’importance de combattre le sexisme, cheval de Troie du harcèlement sexuel et de la discrimination.

La problématique – Les managers sont en général très peu informés de ce que sont le harcèlement moral, le harcèlement sexuel et le sexisme, et de leurs responsabilités dans leur prévention. Ils sont susceptibles d’agissements maladroits, qui pourraient être identifiés comme relevant du harcèlement, ou vécus comme tels. Ils manquent de points de repères pour identifier des situations dans lesquelles il est de leur responsabilité d’intervenir pour faire cesser des agissements délétères.

La solution – Un module d’une journée, pour connaitre les définitions et les aspects juridiques, savoir reconnaître les agissements qu’ils ont la responsabilités de faire cesser, revisiter leur mode de management, pour créer un environnement de travail accueillant pour tous les salariés. Module animé en intra-entreprise et adaptable aux objectifs de l’entreprise.

Elisabeth de Visme a animé ce module des dizaines de journées dans des entreprises de tous secteurs d’activités.

Découvrir le module Prévenir et agir face au harcèlement.

La présentation du module en pdf à télécharger.

Nota : Tous les salariés gagnent à être informés, aussi un module sur une demi-journée est proposé pour les salariés sans responsabilité d’encadrement.