Une formation des managers à la discrimination et au harcèlement en EMEA

Le contexte – Cette entreprise américaine a des filiales dans tous les pays de la région Europe-Moyen Orient-Afrique (EMEA), et une organisation matricielle qui amène nombre de ses managers à animer une équipe répartie dans plusieurs pays. Pour prévenir les risques de harcèlement et de discrimination, elle décide de former les 2500 managers de la région.

La problématique – Les processus internes de recrutement, d’évaluation, de promotion… sont les mêmes dans toutes les filiales, dans la limite des obligations légales locales : des différences sont notées pour le télétravail, la mobilité géographique ou fonctionnelle, les processus de licenciement, les relations avec les institutions représentant le personnel…

La solution – Un module de deux jours est élaboré à partir des expériences de managers et de responsables des ressources humaines et prenant en compte les pratiques et les processus de l’entreprise. Pour tenir compte des différences de législation, le module comprend un temps d’échange avec le responsable des ressources humaines local, et l’équipe d’animation est composée de formateurs de pays différents, qui partagent les informations recueillies au fil des sessions. Les échanges d’expérience entre les participants sont également favorisés. Mais les législations étant vouées à évoluer, le module est en particulier élaboré de façon à permettre aux managers de comprendre sur quels points ils devront vérifier le processus local avant de prendre une décision ou de la communiquer à leur collaborateur.

Découvrir l’offre de formation pour la prévention des risques psychosociaux et des discriminations et les formations managériales.